Catégories


Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /homepages/43/d216790081/htdocs/broc/basedenews/inc/shows.inc.php on line 658

Rockfishing sur Metz

Gobie d'eau douceHélas, trois fois hélas, ce titre n'est pas une plaisanterie... J'ai eu la mauvaise surprise ce matin de prendre cinq gobies au plomb palette, et visiblement de deux espèces différentes. Je n'était pas en vacances dans le Sud mais bien à Metz, tout prêt du centre ville, au moment où ces petits monstres globuleux ont pris mon leurre. Le premier a été pris dans le trou de 4 mètres par lequel je commence en général. Les autres ont mordu plus loin, dans moins de 2 mètres d'eau.

Des gobies dans un canal où passent de nombreuses péniches hollandaises, belges et allemandes, il fallait bien que ça finisse par arriver. Maintenant c'est officiel, après avoir été détectés sur la Moselle luxembourgeoise, puis en France juste après la frontière l'année dernière, ils sont désormais arrivés jusqu'au port de Metz et ne vont probablement pas s'arrêter là. Pour identifier ces espèces, par contre, c'est vraiment pas facile. Il me semble que le premier, assez foncé, pourrait être un Gobie de Kessler Ponticola kessleri, mais les autres ne lui ressemblent pas.

Tous ont été pris au plomb palette, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont voraces. Ils attaquent tout ce qui bouge, même si c'est trop gros pour eux. On sent à peine la touche, sauf pour les plus "gros", et ils prennent très rapidement, à la première tirée ou à la seconde. Deux ont mordu, trois se sont fait harponner.

Gobie d'eau douce Gobie d'eau douce

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais je ne m'attendais pas à devoir faire un reportage animalier. Le premier gobie ne présente aucune tache noire sur la première dorsale. Par contre je n'ai pas pensé à vérifier le bout de son museau. Les autres gobies présentent tous une tache noire sur la première dorsale et n'ont pas de petites "moustaches" sur le nez. Il s'agit peut-être de gobies arrondis, ou gobies à tache noire Neogobius melanostomus.

Gobie d'eau douce Gobie d'eau douce

Bon, dans mon malheur, j'ai quand même fait du vrai poisson, mais pas sans mal. Une jolie perche de 30 cm a pris le plomb palette dans seulement 1m50 d'eau en bordure, suivie en surface par deux autres un peu plus petites. J'ai insisté et insisté, mais bien sûr elles sont parties dès que j'ai mis la première au sec.

Perche au plomb palette

En revenant sur mes pas, après deux bonnes heures de crapahute pour trouver des trous à pêcher, j'ai aussi ferré un beau brochet dans les 70 cm. Mais ça s'est mal passé. Non seulement il se trouvait 3 mètres plus bas que moi (berge très haute), mais en plus la tresse s'était enroulée autour du dernier anneau de la canne à force de jigger sous le vent. Le temps que je m'occupe de libérer la ligne, le brochet, arrivé en surface, a fini par se décrocher dans un dernier coup de tête. Bon, c'est pas plus mal parce que je ne sait pas comment j'aurai fait pour aller le chercher...

0 Commentaire(s)
Ajout du 02-08-2012 dans "Perche , Captures accidentelles , Plomb palette "
<< Precedent - Suivant >>
Aucun commentaire pour cet article

Ajouter un commentaire

Nom :
E-mail : (requise pour les gravatars, ne sera pas publique)
Ecrivez pZqOi (anti-spam)
Smiley : smile wink wassat tongue laughing sad angry crying cool scared blush unsure shocked 

Si vous souhaitez inclure l'url de votre site web, indiquez-la dans votre message
Un lien en dofollow sera mis sur votre nom d'utilisateur
Par contre, si votre site est en nofollow, votre lien le sera aussi

Content Management Powered by CuteNews